
Les références du clip “BANGERMAN” de Young Chang MC
Le 28 novembre dernier, le nouvel album de Young Chang MC, intitulé Mi, est sorti ! Un titre court et efficace, qui en dit long sur la maturité et la trajectoire artistiques du fondateur du label indépendant AB BOYZ MUSIC. Si tu ne l’as pas encore écouté, c’est l’occasion de le faire, juste après avoir lu l’article...
Dans le cadre de la promo du projet, Young Chang a balancé plusieurs clips, dont Bangerman, réalisé par la légende vivante originaire de la Martinique : Chris Macari. Le son ? Une leçon de rap sur une prod’ mélodieuse de Luidgi. Le clip ? Un hommage à la culture hip-hop, parfait de clins d'œil à des clips iconiques. Pour reprendre la caption du Bangerman :
“Si t'as pas capté les ref’ dès le premier coup d'œil, trace ta route et parle pas de rap ici... Merci”
Annonce du clip Bangerman - Young Chang MC
Fireman (2005) de Lil Wayne
La miniature du clip annonce la couleur : il s’agit d’une scène inspirée du clip Fireman de Lil Wayne, soit le #1 hit de son album Tha Carter II, sorti en décembre 2005. 20 ans plus tard, Young Chang lui donne ses fleurs en revisitant le plan sombre et désertique teinté de feu, présent tout au long de la vidéo, sapé d’une tenue vestimentaire en mode Weezy F Baby.
I Can (2003) de Nas
Une fois avoir cliqué sur la miniature, le premier plan du clip est inspiré d’un classique unanime qu’est I Can de Nas, extrait de son album God’s Son. Si tu ne connais pas ce son, tes aîné.e.s le connaissent ! Cet hymne du rappeur du Queensbridge à New York, a été produit par le légendaire Salaam Remi, qui a notamment produit pour Fugees, Amy Winehouse, Miguel ou encore Estelle.
Mauvais Garçon (2006) de Booba
Ensuite, on quitte les US, direction Paris, avec un plan historique qu’on retrouve dans le clip Mauvais Garçon de Booba, extrait de l’album Ouest Side. Historique pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une véritable scène de vie de l’activiste pour les droits de l’Homme, Malcolm X, datant de 1964. Quelques mois avant son assassinat, le photographe Don Hogan Charles a immortalisé ce moment fort, devenu iconique : Malcolm X, scrutant au niveau de sa fenêtre, fusil à la main. Le photographe et réalisateur Armen Djerrahian a repris ce cliché pour la cover de l’album Ouest Side de Booba et pour le clip Mauvais Garçon. Chris Macari a fait de même pour honorer le Bangerman.
In Da Club (2003) de 50 Cent
Retour à New York, et précisément au Southside Jamaica Queens, avec le plus gros hit du début des années 2000 : In Da Club de 50 Cent, extrait de son premier major album Get Rich Or Die Tryin’. Le plan de référence ? On le connaît tous... Il s’agit de 50 Cent en train de faire des tractions, la tête à l’envers. Rien de très original mais quand la bande son est d’excellente qualité, on ne peut que valider. D’ailleurs, aujourd’hui, le clip In Da Club cumule plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube !
John (2011) de Lil Wayne featuring Rick Ross
Direction le sud des US et précisément Hollygrove à New Orleans, pour une seconde référence à Lil Wayne. Chris Macari et Young Chang se sont attaqués à un énième gros poisson qu’est John de Weezy featuring The Biggest Boss. Les deux créatifs antillais ont revisité le décor sombre, teinté de fumée blanche et de chauves-souris en mouvement autour du rappeur. Et le rendu est plus que réussi.
Hussle and Motivate (2018) de Nipsey Hussle
Après l’est et le sud des US, place aux inspirations West Coast. À commencer par une scène du court-métrage Hussle and Motivate de Nipsey Hussle, durant laquelle il rappe, assis sur le capot d’une voiture de luxe, en pleine course poursuite avec la police. On retrouve des beaux plans similaires dans Bangerman, mais cette fois-ci, sans course poursuite avec les forces de l’ordre.
2 Of Amerikaz Most Wanted (1996) de 2Pac featuring Snoop Dogg
On termine avec une référence pour les vrai.e.s OGs, à savoir le clip 2 Of Amerikaz Most Wanted de 2Pac featuring Snoop Dogg, extrait de l’album All Eyez On Me. Un pur classique des 90s orchestré par le fameux label Death Row Records. Young Chang et Chris Macari se sont principalement inspirés de la scène de buffet, en équipe, tous bien apprêtés et un verre à la main pour célébrer le nouvel album du Bangerman. Maintenant, place au clip et reste connecté.e sur B2S pour vivre l'expérience caribéenne !
