top of page
La musique caribéenne enflamme la planète !

La musique caribéenne enflamme la planète !


Longtemps confinée à ses territoires d’origine, la musique caribéenne explose aujourd’hui les frontières. Le bouyon, le shatta, la soca… Ces sons autrefois locaux font désormais vibrer les clubs européens, les playlists Spotify mondiales et même les Fashion Weeks internationales.



Le Bouyon : l’arme de fête massive


Issu de la fusion entre le bouyon traditionnel dominicain et les sonorités trap/dancehall, le bouyon est un phénomène viral. Avec ses beats rapides et son énergie brute, il est porté par une jeunesse avide d’identités nouvelles et de danses explosives.

Des artistes comme 1T1, les HollyG, ou encore Lejuh cumulent des millions de vues sur YouTube. La chorégraphie TikTok « My Air Force One » est reprise par de nombreux TikTokeurs sur la plateforme, dont @‌manuelsvn avec une vidéo cumulant plus de 2 millions de vues.


Le titre international "Bouwey" de 1T1 cumule plus de 11 millions de vues sur YouTube



Le Shatta : du ghetto aux défilés


Né dans les quartiers populaires, le shatta est aujourd’hui le style de musique qui fait bouger les coulisses de la mode. Des morceaux comme « Wap Din Ding Dong » de Natoxie et Ti Couby ou « SHATTA » de DJ CHINWAX ont résonné lors du défilé VOGUE WORLD à Paris durant la fashion week le 23 juin 2024.


« Le shatta, c’est l’énergie brute de la rue. Il fallait que je le fasse entrer dans la haute couture. »— Marine Serre, dans Vogue France

Des artistes comme Meryl, Maureen, DJ Natoxie, ou Shannon mélangent désormais son, image et esthétique de marque, imposant la culture caribéenne comme une force artistique globale.






Une fierté mondiale


Le plus beau dans cette ascension ? C’est que ces musiques restent profondément caribéennes. Elles parlent en créole, invoquent les tambours, dansent avec l’oralité. Et surtout, elles redonnent aux jeunes des outils de fierté et d’affirmation.

Chez B2S, nous croyons en cette nouvelle vague. Et nous serons toujours là pour l’amplifier, la diffuser et la célébrer. Et si tu ne veux pas rater les dernières sorties musicales caribéennes, n’hésite pas à nous rejoindre sur notre page Instagram @b2s.experience !

bottom of page